Emmanuel Chasseigne
Emmanuel débute la photographie adolescent, chassant comètes et nébuleuses à travers l’astro-photographie, au sein d’un club d’astronomie. Après s’être consacré à d’autres pratiques artistiques, il reprend la photographie en 2014, dans une approche à la fois documentaire et artistique, intégrant outils numériques et argentiques. Ses thèmes de prédilections et son approche tentent de rendre compte de ces instants où différents pans d’une même réalité s’entremêlent, où différentes narrations deviennent possibles et complémentaires.
En 2022, grâce à Nolwenn Le Bévillon, il participe à la première du spectacle « Sentido » en immortalisant les premiers instants de la pièce. Il rencontre l’équipe de la compagnie et c’est le début d’une collaboration avec la Cie Matière et Mémoire.
Karen Carvajal
Karen est née au Chili. Enfant elle découvre la danse autour du folklore chilien. Adolescente c’est dans les club’s disco tous les dimanche après-midi qu’elle se passionne pour cette pratique. Jeune femme elle arrive en Europe et s’installe à Grenade où elle débute sa formation en danse contemporaine au conservatoire Reina Sofia. Elle y découvre le travail de chorégraphes qui la passionnent tel.le.s que Maria Rovira, Teresa Nieto, Daniel Doña avec qui elle danse au Festival « Extention FEX » à Grenade.
En 2012 elle s’installe à Madrid le temps d’une année pour découvrir le monde de la danse madrilène. Là-bas elle commence la danse contact lors de jam de contact-improvisation à la « Tabacalera » vivier de la culture alternative et artistique de la capitale. Elle suit également les entraînements réguliers du danseur au Théâtre National de Madrid « Canal » où elle découvre le travail des chorégraphes Antonio Ruz, Daniel Abreu et Mey-Ling Bisono.
En 2013 elle part s’installer en France et commence à enseigner la danse dans des associations à Cholet, pour tous les publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants). Elle poursuit sa formation d’interprète au Centre Chorégraphique National de Nantes, ce jusqu’à aujourd’hui, pour continuer de se nourrir et d’enrichir sa palette artistique. Karen pratique également les arts martiaux et en particulier l’aïkido depuis une dizaine d’années. Cette approche du mouvement imprègne sa danse ainsi que sa façon de voir le monde. Dans son quotidien elle est aussi modèle vivant pour les écoles d’arts et modèles pour des photographes dont l’artiste nantais Antoine Bouhour.
En 2021 elle rejoint la Cie Matière et Mémoire comme interprète sur le spectacle « Sentido ».
Édith Demoget
L’enfance d’Édith est marquée par la découverte de la danse et c’est adolescente qu’elle intègre l’option danse contemporaine de son lycée. Elle participe alors au projet « Mishodori » autour de l’œuvre d’Henri Michaux, en partenariat avec le chorégraphe Josef Nadj et le Centre Chorégraphique National d’Orléans. Ses études la mène à Tours où elle obtient une Licence de Langue, Littérature et Civilisation Espagnole en 2010 puis à Rennes où elle obtient une Licence d’ Arts du Spectacle ( Cinéma) en 2013. Elle passera son dernier semestre d’études supérieures à Barcelone afin de conjuguer ses deux parcours universitaires. Ces années lui offrent un espace de découverte où elle s’initie à la danse butô avec Françoise Jasmin (Paris), à la danse flamenco à l’Academia Arte Flamenco avec Gloria Belen (Barcelone), à la danse africaine avec Martha Diomandé (Rennes) ainsi qu’à la danse Expérimentale avec Laina Fishbeck (Elabo).
En 2013, Édith rentre au Conservatoire de Rennes avant d’intégrer le Pont Supérieur à Nantes.
En parallèle de sa formation en danse contemporaine, elle s’initie à l’univers du clown et de la pantomime, à celui du cirque et du hip hop. Pendant deux ans consécutifs elle suit les workshops du chorégraphe israélien, Sharon Fridman à Madrid et se passionne pour ses créations et la danse-contact. Au Centre Chorégraphique National de Nantes, elle est marquée par le travail de Trisha Brown au travers de la transmission de Diane Madden et par la découverte de la danse Gaga. Elle est également inspirée par le geste théâtral et engagé du danseur, dramaturge et metteur en scène Roberto Castello ainsi que par l’organicité et la physicalité de la danse de Lisbeth Gruwez. Enfin elle découvre l’approche sensible et sensorielle d’Anna Halprin grâce au Life Art Process. Elle participe aussi à des temps de rencontres dansées avec Ambra Senatore et Loïc Touzé dont les approches nourrissent sa réflexion chorégraphique.
Édith est aussi interprète pour différentes compagnies avec lesquelles elle traverse les univers de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre physique et du défilé de mode.
C’est en 2016 qu’elle commence à co-créer deux premiers spectacles présentés en festival à Nantes. Elle poursuit son exploration de l’écriture avec la création d’une performance sur le thème du féminin et de l’anti-carcéralisme, présentée à Nantes et à Pantin en 2019, en collaboration avec une comédienne.
En 2021, Édith créé la Cie Matière et Mémoire pour développer « Sentido », spectacle chorégraphique, immersif et sensoriel. Elle y réunit une équipe avec qui elle axe ses recherches autour du mouvement pour développer de futures créations.
Brice Helbert
Brice rejoint le monde du spectacle en 2018 en se formant à la régie lumière (STAFF). Il effectue son stage de formation au Triangle, cité de la danse à Rennes. Au gré des rencontres les premiers projets de création et de tournées s’enchaînent et de rebond en rebond, il fait ses premiers pas dans la création lumière et la régie générale. Il débute auprès du chorégraphe émergent Tidiani N’Diaye avec la pièce « Wax » et assure la tournée du spectacle. A l’issue d’une de ces représentations, Frédéric Nauczyciel (artiste visuel français qui travaille entre la France et les Etats-unis) vient le trouver pour lui proposer de réaliser l’éclairage de « Singulis et Simul » sa dernière création, en binôme avec Scott Zielinski (vivant dans le Vermont et à New York et concevant des éclairages pour le théâtre, la danse et l’opéra dans le monde entier). Cette création protéiforme est une rencontre entre la vogue et l’orchestre baroque, entre spectacle vivant et art visuel. C’est l’occasion pour Brice de se former auprès d’artistes expérimentés et de découvrir les scènes nationales françaises lors de cette première tournée. Pour Brice, une autre expérience significative pendant son parcours a été d’être régisseur lumière pour la création et la tournée de l’opéra de chambre « Les Enfants Terribles » mis en scène par la chorégraphe et artiste associée du Théâtre National de Bretagne, Phia Ménard, aux côtés notamment de l’éclairagiste Eric Soyer.
Au travers de cette variété de projets et de missions, il découvre les multiples facettes du métier et se perfectionne aux côtés d’artistes et techniciens toujours plus singuliers et exigeants. Aujourd’hui il a pour souhait de tisser des liens avec différents artistes locaux comme Édith Demoget où il est possible d’explorer davantage ensemble.
En 2022 il rejoint le spectacle « Sentido » comme régisseur et intègre la Cie Matière et Mémoire.
Chloé Chaubernard
Chloé est sono-énergéticienne, professeure de yoga du son, coach vocal, sophrologue et artiste chanteuse. La relation voix-corps-émotions à une place prépondérante dans son travail, tant dans la transmission que dans l’expression.
Artistiquement, c’est une méta-morphe. Imprégnée de musique dans toute sa diversité depuis l’enfance, passionnée par les différentes techniques vocales et inspirée des quatre coins du monde, sa voix et ses couleurs sont autant de vents qui les explorent pour les amener jusqu’au public sous les formes les plus variées, du jazz à la chanson française en passant par l’électro ou encore les improvisations méditatives accompagnée de son harmonium indien.
Mais quel que soit l’univers qu’elle emploie, elle n’a qu’un seul objectif : vous faire voyager avec elle en dehors de l’espace et du temps.
En 2021 elle rejoint le spectacle « Sentido » comme chanteuse interprète et intègre la Cie Matière et Mémoire en 2022.
Auriane Durand
Formée aux métiers de la lumière scénique et de la scénographie, Auriane Durand accompagne les artistes dans la création de leurs spectacles. Elle crée des univers, des espaces sensibles qui expriment une histoire ; qu’elle soit un texte, une danse, une musique…
La scénographie et la lumière sont pour Auriane des outils complémentaires qui rendent perceptibles cet ailleurs. De cette rencontre entre un public et un texte, le lieu est une autre ligne de lecture à décrypter avec justesse pour faire émerger l’espace des possibles. Expérimenté, habité par les corps, il dessine circulation, rythme et active des sensations.
Après s’être essayée à la décoration de cinéma et la scénographie d’exposition, elle travaille désormais pour le théâtre et la danse.
Auriane se forme à l’École Supérieure d’Architecture de Nantes, à l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne à Rennes ainsi qu’à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré de Paris.
Elle collabore avec Philippe Mathé (metteur en scène) en 2022 pour le spectacle « Où va Papa ? ». De 2019 à 2021 elle est machiniste électricienne au théâtre le Grand T et à l’Opéra Graslin à Nantes. Elle crée également la lumière du spectacle de Youri Perrut, (chorégraphe de la Cie Hourra) pour son spectacle « Moso ».
Elle est également régisseuse lumière et son du spectacle « Blanc et hétéro » d’Arnaud Demanche (metteur en scène) au Palace, Festival d’Avignon (Kalmia Productions). Enfin elle est scénographe et créatrice lumière au sein du collectif « 3Hdusoir » pour la création « D’Encre est la nuit » en partenariat avec « La Dernière Asso » et la SEMITAN (Nantes).
En 2021 elle est scénographe sur le spectacle « Sentido » et rejoint la Cie Matière et Mémoire pour de futures collaborations.
Nolwenn Le Bévillon
Attirée très tôt par les arts de la scène, Nolwenn s’oriente rapidement vers la danse. Après plusieurs années de pratique au sein de l’association « AST Danse » à Trégueux elle intègre le Pont Supérieur de Nantes où elle obtiendra son Examen d’Aptitude Technique en 2015. Ce sera la première rencontre avec Édith Demoget qui les amènera à collaborer pour deux premiers spectacles en co-création présentés en festival à Nantes.
Elle rentrera l’année suivante au Conservatoire de Nantes où elle approfondira, entre autres, le travail d’improvisation et d’écriture chorégraphique. Dès lors elle participe à de nombreux projets chorégraphiques, notamment au sein de la compagnie Arenthan dirigée par Franck Guiblin pour la création de la pièce « Transhumans ». Cette expérience lui permet d’enrichir sa danse, en associant l’énergie du hip-hop au contemporain.
En 2021 Nolwenn rejoint la Cie Légendanse comme danseuse-interprète pour la création « Filles de… ». 2021 sera aussi l’occasion d’un retour vers l’association « AST Danse » mais cette fois en tant que professionnelle pour l’animation d’un stage de danse contemporaine.
En 2022 elle retrouve Édith Demoget et rejoint la Cie Matière et Mémoire comme interprète sur le spectacle « Sentido ».